Groupe Local
de Metz
Découvrez les projets soutenus par l’AFPS Metz en Palestine.
Ils participent à la résistance et à la résilience du peuple palestinien, face aux conséquences de l’occupation et de la colonisation.
07/09/2025
Dans le cadre de ses différents projets dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans la bande de Gaza, Evry Palestine a signé en avril 2020 un partenariat avec Heart Beat Association.
Fondée en janvier 2016, à l’initiative de Kifah Qudaih, Heart Beat Association (à l’origine Heart Beat Youth Center - HBYC) a pour objectifs :
Malgré la situation extrêmement difficile depuis la guerre, et bien que ses locaux aient été endommagés par les bombardements israéliens, l’équipe de HBA continue à être présente auprès des enfants réfugiés à Khan Younis
06/09/2025
HuSoMe (Humanité Solidarité Médecine) créée par le Dr Raphaël Pitti a mis en place 6 centres de santé primaire à Gaza.
Ils viennent de créer à Gaza un centre d'hébergement sécurisé pour les orphelins, seuls survivants de leur famille et qui n'ont plus personne pour s'occuper d'eux.
Le lieu vient d'être aménagé, HuSoMe a de gros besoins pour faire vivre ce centre (abri, repas, éducation, accompagnement médical et psychologique).
HuSoMe organise également la production et la distribution d'eau potable.
L'AFPS Metz soutient ces initiatives par des dons et des actions communes à Metz avec HuSoMe et le Dr Raphaël Pitti.
Plus d'informations sur le site d'HuSoMe
23/08/2025
L’olivier au cœur de la société palestinienne
De nombreux archéologues attestent que la présence de l’olivier en Cisjordanie comme en Galilée pourrait avoir plus de 6000 ans.
Aujourd’hui les oliveraies couvrent 46 % de la superficie agricole palestinienne. L’huile d’olive constitue 17 % du PIB agricole et reste l’un des principaux produits agricoles d’exportation ; elle représente une source de revenus pour 25 % de la population.
Avant la deuxième intifada, le marché de l’huile d’olive était largement ouvert vers Israël. En 2000, les forces d’occupation interdisent les exportations vers Israël, entraînant sur les
territoires palestiniens une saturation des stockset une chute des cours de l’ordre de 50 %. En même temps, le mur qui avance tous les jours et les check-points fragmentent la géographie palestinienne en enclaves isolées, freinant considérablement les échanges commerciaux.
Dans un tel contexte, l’olivier reste un atout incontournable pour une stratégie de développement et de souveraineté alimentaire
Une révolution oléicole
Dans un premier temps, l’objectif était de produire une huile d’olive de grande qualité, aux normes européennes, notamment une huile bio.
Une action pilote a été organisée dès 2003 par l’AFPS des Alpes de Haute-Provence, le Consulat Général de France à Jérusalem, l’Union des Fermiers Palestiniens et d’autres
partenaires autour de 4 moulins, avec 4 orientations principales :
Un enjeu : la diffusion de l’huile palestinienne en France
Quatre partenaires se sont associés pour créer une filière de commercialisation :
23/08/2025
Beit Dajan – Village de 4460 habitants proche de Naplouse en Cisjordanie occupée
Pour faire face au manque d’eau, dû aux restrictions imposées par les colons israéliens, la municipalité de Beit Dajan et les AFPS de Lorraine Sud, d’Alsace, de Metz et Thionville ont signé une convention pour la construction de 80 citernes de récupération des eaux pluviales.
Contexte du projet
Un seul point d’eau de disponible pour Beit Dajan mais il ne couvre que 40 % des besoins. Les autres 60 % sont acheminés par camion de Naplouse à Beit Dajan pour un coût exorbitant de 6€ par m3.
Une autre solution que les citernes était possible en acheminant de l’eau captée dans une vallée voisine par une canalisation de 7 km de long jusqu’au village.
Les colons israéliens ont détruit la canalisation dès le début de sa construction pour détourner l’eau au profit d’une colonie israélienne proche de Beit Dajan.
Partenaires du projet
Bilan au 1er septembre 2024
20/08/2025
Détails et historique à voir sur notre ancien site: http://afps57.free.fr/eau.html