Nos projets solidaires

Découvrez les projets soutenus par l’AFPS Metz en Palestine.

Ils participent à la résistance et à la résilience du peuple palestinien, face aux conséquences de l’occupation et de la colonisation.

Réussite éducative à Khan Younès

11/12/2025

Réussite éducative à Khan Younès

Dernières nouvelles (Décembre 2025). Ce projet est mené dans la bande de Gaza à l'initiative du comité AFPS Evry Palestine, avec le soutien de plusieurs sections locales de l'AFPS (Saint-Malo, Metz et Thionville), à la suite de celui de la ludothèque. 

Nouvelles de décembre 2025: Pour rappel, c'est à l'initiative de Evry Palestine – AFPS 91, qu'une convention a été signée avec l’association Heart Beat – Nabda, afin d’apporter aux enfants et adolescents du camp le soutien dont ils ont besoin pour assurer leur épanouissement personnel et réussir leur scolarité.  Une centaine d’enfants participent aux activités proposées : activités récréatives, artistiques, soutien scolaire, soutien psychologique.  Des ateliers sont aussi proposés aux parents. 

Pendant la guerre génocidaire menée par Israël depuis octobre 2023, Nabda a continué à accueillir les enfants, dans ses locaux partiellement endommagés, et sous tente dans le camp de déplacés d’Al Mawasi (voir la page Facebook de Nabda).

Il ressort des évaluations que ces activités sont particulièrement bénéfiques pour les enfants : baisse du stress, renforcement des liens sociaux, amélioration de la communication verbale, sensation de mieux-être… (voir sur le site internet d’Evry Palestine)

Dernières photos de novembre 2025    

Cette convention assure le budget annuel de fonctionnement de l’association Nabda (loyer, défraiement des animateurs bénévoles, achat de matériel pédagogique et fournitures, autres frais liés aux activités).  Le budget de la nouvelle convention, allant de novembre 2025 à octobre 2026 est en forte hausse notamment à cause de l’inflation du loyer des locaux et s’élève à un peu plus de 31 000 €. Nous devons augmenter nos contributions pour continuer à faire vivre ce projet et continuer de soutenir nos partenaires palestiniens qui déploient toute leur énergie pour que ces enfants martyrisés par la guerre aient la possibilité de vivre leur enfance et se développent comme nos propres enfants.

Vous pouvez contribuer en effectuant un don en ligne sur notre site ici

 

Nouvelles du 11 Octobre 2025: Nous venons juste de recevoir le rapport d'activité que nous a transmis Kiffah de Heart Beat Association - Nabda, pour la période de juin à octobre 2025.

L'association poursuit sans relâche son travail auprès des enfants, notamment les déplacés qui, comme vous le verrez, manifestent le besoin d'activités récréatives.

 

Octobre 2025: 

Annonce d’un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza
L’équipe continue à travailler avec les enfants, résidents du Camp et déplacés, de nombreuses familles déplacées n’ayant pas pu retourner à leurs domiciles complètement détruits.
10 Octobre 2025    

Le travail de l’équipe s’effectue à la fois sur le terrain et dans les locaux de l’association, en veillant à la sécurité des enfants sur le chemin.

Les activités menées comprennent l’enseignement artistique, le soutien psychologique, des jeux et des activités scolaires.

 

- Septembre 2025
Reprise des activités dans les locaux de l’association après son classement en zone sûre. Les enfants ont dit combien les locaux et les activités qui s’y déroulaient leur avaient manqué.
Khan Younes 28 Septembre 2025    

Reprise des programmes scolaires, à la demande des parents, pour éviter que les enfants ne perdent les notions apprises.
Une partie de l’équipe travaille dans les locaux de l’association, l’autre partie étant restée sur le terrain à Al-Mawasi où les besoins des enfants et des familles sont énormes.

 

 

Descriptif du projet:

Dans le cadre de ses différents projets dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans la bande de Gaza, Evry Palestine a signé en avril 2020 un partenariat avec Heart Beat Association.

 

Fondée en janvier 2016, à l’initiative de Kifah Qudaih, Heart Beat Association (à l’origine Heart Beat Youth Center - HBYC) a pour objectifs :

  • de soutenir et développer les compétences et les capacités des enfants et des jeunes, en les accompagnant dans leur scolarité et en leur proposant des activités créatives, ludiques et sportives
  • de conforter les parents dans leur rôle éducatif
  • de fournir aux enfants et aux femmes en fragilité un soutien psychologique
  • de permettre aux jeunes diplômés d’acquérir une expérience pratique
  • de promouvoir l’héritage culturel palestinien auprès des jeunes générations
  • de soutenir les femmes et les hommes dans leurs droits de citoyen-nes
  • de mener des actions de prévention en santé
  • de prendre soin des plus démunis et les accompagner vers l’autonomie économique.

 

Malgré la situation extrêmement difficile depuis la guerre, et bien que ses locaux aient été endommagés par les bombardements israéliens, l’équipe de HBA continue à être présente auprès des enfants réfugiés à Khan Younis