Découvrez les projets soutenus par l’AFPS Metz en Palestine.
Ils participent à la résistance et à la résilience du peuple palestinien, face aux conséquences de l’occupation et de la colonisation.
10/12/2025
Décembre 2025: De bonnes nouvelles de nos projets, malgré la situation extrêmement difficile.
Construction des 80 citernes d'eau à Beit Dajan (projet "Grand Est") : Nos amis de Beit Dajan ont pratiquement terminé les travaux de la 4ème tranche. Cette année nous sommes dans les temps, les travaux seront terminés avant l'hiver et les eaux de pluie pourront remplir les citernes.
L'agence de l'Eau Rhin-Meuse a annoncé la reconduction de son soutien financier.
Description du projet::
Ce projet de construction de 80 citernes est mené avec la section locale de l'AFPS de Nancy, pour le compte de la coordination Grand Est des associations AFPS Alsace, Lorraine Sud, Metz et Thionville, en partenariat avec la municipalité de Beit Dajan et l'Association Arabe des Agronomes Palestiniens.
Beit Dajan – Village de 4460 habitants proche de Naplouse en Cisjordanie occupée
Pour faire face au manque d’eau, dû aux restrictions imposées par les colons israéliens, la municipalité de Beit Dajan et les AFPS de Lorraine Sud, d’Alsace, de Metz et Thionville ont signé une convention pour la construction de 80 citernes de récupération des eaux pluviales.
Contexte du projet
Un seul point d’eau de disponible pour Beit Dajan mais il ne couvre que 40 % des besoins. Les autres 60 % sont acheminés par camion de Naplouse à Beit Dajan pour un coût exorbitant de 6€ par m3.
Une autre solution que les citernes était possible en acheminant de l’eau captée dans une vallée voisine par une canalisation de 7 km de long jusqu’au village.
Les colons israéliens ont détruit la canalisation dès le début de sa construction pour détourner l’eau au profit d’une colonie israélienne proche de Beit Dajan.
Partenaires du projet
Bilan au 1er septembre 2024