Groupe Local
de Metz
Découvrez les projets soutenus par l’AFPS Metz en Palestine.
Ils participent à la résistance et à la résilience du peuple palestinien, face aux conséquences de l’occupation et de la colonisation.
23/08/2025
Soutien aux coopératives agricoles palestiniennes via la vente solidaire d’huile d’olive, un geste d’autonomie économique et politique !
L’olivier au cœur de la société palestinienne
De nombreux archéologues attestent que la présence de l’olivier en Cisjordanie comme en Galilée pourrait avoir plus de 6000 ans.
Aujourd’hui les oliveraies couvrent 46 % de la superficie agricole palestinienne. L’huile d’olive constitue 17 % du PIB agricole et reste l’un des principaux produits agricoles d’exportation ; elle représente une source de revenus pour 25 % de la population.
Avant la deuxième intifada, le marché de l’huile d’olive était largement ouvert vers Israël. En 2000, les forces d’occupation interdisent les exportations vers Israël, entraînant sur les
territoires palestiniens une saturation des stockset une chute des cours de l’ordre de 50 %. En même temps, le mur qui avance tous les jours et les check-points fragmentent la géographie palestinienne en enclaves isolées, freinant considérablement les échanges commerciaux.
Dans un tel contexte, l’olivier reste un atout incontournable pour une stratégie de développement et de souveraineté alimentaire
Une révolution oléicole
Dans un premier temps, l’objectif était de produire une huile d’olive de grande qualité, aux normes européennes, notamment une huile bio.
Une action pilote a été organisée dès 2003 par l’AFPS des Alpes de Haute-Provence, le Consulat Général de France à Jérusalem, l’Union des Fermiers Palestiniens et d’autres
partenaires autour de 4 moulins, avec 4 orientations principales :
Un enjeu : la diffusion de l’huile palestinienne en France
Quatre partenaires se sont associés pour créer une filière de commercialisation :