Découvrez les projets soutenus par l’AFPS Metz en Palestine.
Ils participent à la résistance et à la résilience du peuple palestinien, face aux conséquences de l’occupation et de la colonisation.
19/08/2025
Ce projet a été mené avec plusieurs sections locales de l'AFPS (région Grand Est), en partenariat avec le P.F.U, le Syndicat des Paysans Palestiniens.
Détails et historique à voir sur notre ancien site: http://afps57.free.fr/eau.html
Le village de Wadi Fukin (région de Bethléem) possédait 1 200 hectares de terres et 11 sources : les vols successifs perpétrés par les Israéliens ont réduit la superficie de ses terres à 260 hectares et il ne reste plus que 8 sources, elles mêmes menacées par l'expansion des colonies voisines !
Le village a été détruit en 1948 par l’armée israélienne… les villageois ont résisté et ont gagné le droit de retourner au village en 1972…
Aujourd’hui, ils se battent pour développer le village, mettre en œuvre de nouveaux équipements publics et procurer du travail et des revenus aux habitants
Les groupes locaux AFPS du l’Est de la France se sont mobilisés depuis 5 ans pour les aider dans ce combat de résistance et de résilience.
De 2010 à 2014 – avec la coopérative maraîchère de Wadi Fukin, un programme de modernisation du système d’irrigation de la coopérative maraîchère du village a permis en économisant l’usage de l’eau de développer les productions des 140 maraîchers et d’installer 8 nouveaux agriculteurs.
Yann Arthus Bertrand à Wadi Fukin:
Bilan de 5 années de projet à Wadi Fukin (pdf) ⇒