14/09/2025
Salles pleines à Metz et Thionville les 12 et 13 septembre pour les ciné-débats avec Iyad Alasttal.
"Pour l'honneur de Gaza" un témoignage poignant sur la vie à Gaza depuis le 7 octobre 2023 et la force d’un peuple qui résiste.
A lire, l'interview de Iyad Alasttal dans le Republicain Lorrain.
Interview de Iyad Alasttal dans le Républicain Lorrain du 14 septembre (édition de Thionville)
Salles pleines à Metz et Thionville les 12 et 13 septembre pour les ciné-débats avec Iyad Alasttal.
"Pour l'honneur de Gaza", Un témoignage poignant sur la vie à Gaza depuis le 7 octobre 2023 et la force d’un peuple qui résiste.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/sdwRZ21CK_w?si=ycllvP5lJMuRMDsq" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
Avec "Pour l'honneur de Gaza", en sept épisodes comme il se doit, Iyad Alasttal crée un monde, celui du chaos digne.
Dans ce monde-là les hommes, les femmes et enfants sont marqués par la brutalité aveugle de l'occupant israélien. Ils assistent impuissants à l'inexorable disparition de l'univers qu'ils ont connu et s'y confrontent avec la dignité, des mots et de l'apparence, de ceux qui ont tout perdu. D'une manière ou d'une autre, tous sont déterminés à reconstruire un autre monde, celui de demain, celui où la haine est absente.
En auront-ils seulement l'opportunité ? C'est en tous cas dans l'espoir de contribuer à son émergence que ce film a été réalisé et mérite d'être vu.
A Metz vendredi et à Thionville samedi, les spectateurs ont applaudi Iyad.
Une collecte a été effectuée pour contribuer au financement de son prochain film.
Bande annonce du film:
Synopsis
Dans Pour l’honneur de Gaza (2025), le réalisateur palestinien Iyad Alasttal livre un témoignage sensible sur la vie dans l’enclave depuis le 7 octobre 2023. Le film met en lumière celles et ceux qui luttent pour vivre et créer malgré l’horreur : musicien·nes, artistes, journalistes, femmes et hommes, enfants… La douleur devient énergie, la création devient résistance, et la dignité demeure, même sous les tentes et les ruines.
Rencontre avec le réalisateur
La séance sera suivie d’un échange avec Iyad Alasttal, pour revenir sur la genèse du film, ses conditions de tournage et les réalités quotidiennes à Gaza.
À propos d’Iyad Alasttal
Réalisateur et journaliste palestinien originaire de Gaza, Iyad Alasttal réside en France depuis février 2024. Fondateur de Gaza Stories (webdoc sur la vie quotidienne à Gaza), il a réalisé plusieurs documentaires sur la société palestinienne, primés dans des festivals régionaux et internationaux. Lauréat du Prix PEC 2024 (Press Emblem Campaign) pour la protection des journalistes.
Infos pratiques
Adresse : Cinéma La Scala, Thionville
Horaires : Accueil du public dès 19h30 · Projection à 20h
Tarifs / réservation : https://www.thionville.fr/scala
Contact : AFPS Thionville · afpsthionville@yahoo.fr
👉 Partager l’événement : #Thionville #Palestine #Documentaire #CinéDébat #IyadAlasttal