06/11/2025
MARDI 18 NOVEMBRE, 19H45
D'après les appels d'urgence enregistrés par le Croissant-Rouge Palestinien le 29 Janvier 2024. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, les bénévoles du PRCS font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab.
Présentation du film par les partenaires: AFPS Metz et Amnesty International Metz.
La séance sera suivie d'un débat retransmis en direct avec la réalisatrice.
Bande annonce et billetterie ici sur le site de Klub Cinema
Présenté à la Mostra de Venise en septembre 2025, le film a été ovationné pendant 23 minutes
Tourné en Tunisie dans la plus grande discrétion, le film raconte l'histoire d'une jeune Palestinienne, Hind Rajab, qui a été tuée par les forces israéliennes à Gaza en 2024 avec six membres de sa famille qui fuyaient la ville de Gaza lorsque leur véhicule a été la cible du tir d’un char israélien qui a tué sur le coup son oncle, sa tante et trois cousins.
Hind (6 ans) et une cousine (15 ans) ont survécu ; elles ont contacté la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) pour demander de l'aide. La cousine a été victime des tirs qui continuaient. Hind est restée au téléphone dans la voiture. Une ambulance a été dépêchée, pour lui porter secours. Les 2 ambulanciers ont été fauchés par des tirs avant d’atteindre Hind, qui été retrouvée elle aussi tuée par balles.
Les échanges téléphoniques avec Hind ont été enregistrés par le PRCS et diffusés sur les réseaux sociaux.
La mort de Hind Rajab a déclenché des manifestations dans le monde entier, notamment à l'université Columbia, où les étudiants ont rebaptisé le Hamilton Hall « Hind's Hall ».
Le rappeur américain Macklemore avait mis en ligne un rap pro-palestinien intitulé « Hind's Hall » en mai 2024.
On peut lire une présentation très intéressante du film sur le site de Culture de Palestine.