05/01/2026
Salle comble pour notre ciné-débat le 16 janvier à l'occasion de la sortie nationale du film.
Toutes nos excuses à celles et ceux qui n'ont pas pu entrer dans la salle.
Le débat était animé par THOMAS VESCOVI, spécialiste de l'histoire de la Palestine et d'Israël
PALESTINE 36
de Annemarie JACIR Avec Hiam Abbas, Jeremy Irons...
Palestine, Royaume Uni, France, Danemark, Norvège, Qatar, Arabie Saoudite, Jordanie, 2025
Fiction, 115 min.
Sortie en France le 14 janvier 2026
Ce film, présenté par la Palestine, présélectionné pour l'Oscar 2026 du meilleur film international, raconte l’histoire d’une insurrection paysanne face à l’empire britannique, dans les années 1930.
1936. Alors que les villages de la Palestine mandataire se soulèvent contre la domination britannique, Yusuf oscille entre sa maison rurale et l'énergie effervescente de Jérusalem, aspirant à un avenir au-delà des troubles croissants. Mais l'histoire est implacable. Avec l'afflux croissant d'immigrants juifs fuyant une Europe de plus en plus fasciste et les appels à l'indépendance des Palestiniens, toutes les parties s'engagent dans une spirale vers une collision inévitable, à un moment décisif pour l'Empire britannique et l'avenir de toute la région.
Voir la fiche du film sur le site de Cultures de Palestine →
Lire aussi l'interview très éclairante de la réalisatrice sur Orient XXI: "Notre histoire ne commence pas avec la Nakba"
Extraits: "Filmer en Palestine était important. Je ne voulais pas que ce film devienne lui aussi un réfugié."
"L’utilisation d’images d’archives était essentielle pour moi. D’abord, nous ne disposons pas de nos propres archives. C’est le pouvoir colonial qui nous a filmés, photographiés, avant de repartir."
"Il est clair que ce sont les Britanniques qui ont dessiné le blueprint2 de l’occupation israélienne : la torture dans les prisons qui ne laisse pas de trace, les punitions collectives..."
THOMAS VESCOVI est doctorant en Études politiques (Césor - EHESS) et Sciences politiques (REPI/OMAM - ULB). Cofondateur et membre du comité de rédaction de Yaani.fr, il contribue à plusieurs médias (Le Monde Diplomatique, Orient XXI). Il est l'auteur de La mémoire de la nakba en Israel (L'harmattan,1
2015) et L'échec d'une utopie, une histoire des gauches en Israël (La Découverte, 2021).

04/01/2026
Violations des droits de l’homme par Israël: exigeons la suspension totale de l’accord d’association UE-Israël
Israël commet un génocide et un nettoyage ethnique contre les Palestiniens.
L'UE conserve son accord commercial privilégié avec Israël.
L'Initiative citoyenne européenne Justice pour la Palestine est proposée par l'Alliance de la gauche européenne pour le peuple et la planète (ELA) - un parti politique européen qui unit des partis écologistes de gauche et féministes engagés dans la défense du droit international, des institutions démocratiques et des droits de l'homme.
Ils construisent un mouvement de millions de citoyens européens, exigeant justice pour la Palestine et la fin de la complicité de l'UE avec Israël.

Ce mouvement lance une initiative citoyenne européenne pour contraindre l'UE à mettre fin à sa complicité avec les crimes d'Israël en suspendant totalement l'accord d'association UE-Israël.
Les citoyens de l'UE ne peuvent accepter un accord qui légitime et finance des crimes contre l'humanité.
Pétition officielle de l'Alliance de la gauche européenne pour le peuple et la planète (ELA)
Nombre total de signatures au 16 janvier: 224 335
Pour qu’une initiative citoyenne européenne soit valable, elle doit recueillir au moins un million de signatures valides et obtenir les seuils minimums dans au moins sept pays.
Objectifs:
Selon la Commission européenne, l’État d’Israël est responsable d’un nombre sans précédent de morts et de blessés parmi les civils, de déplacements à grande échelle de la population et de la destruction systématique des hôpitaux et des installations médicales à Gaza. [1] Israël a également mis en place un blocus de l’aide humanitaire, qui pourrait s’apparenter à un recours à la famine comme méthode de guerre. Israël enfreint de multiples règles et obligations prévues par le droit international, et ne prévient pas le crime de génocide, contrairement à ce qui a été ordonné par la Cour internationale de justice. [2]
Pourtant, l’Union européenne n’a toujours pas suspendu son accord d’association avec Israël, lequel constitue la pierre angulaire de la coopération bilatérale entre l’UE et Israël en matière de commerce, d’économie et de politique.
Les citoyens de l’Union européenne ne sauraient tolérer que celle-ci maintienne un accord qui contribue à légitimer et à financer un État commettant des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre.
Par conséquent, nous appelons la Commission à présenter au Conseil une proposition de suspension totale de l’accord d’association UE-Israël.
[1] Service européen pour l’action extérieure, note du bureau du représentant spécial de l’UE pour les droits de l’homme, 20 juin 2025, https://euobserver.com/eu-and-the-world/ar0246a0da
[2] Cour internationale de justice, ordonnance du 26 janvier 2024, https://www.icj-cij.org/fr/node/203447
Page web de l’initiative dans le registre de la Commission européenne:
https://citizens-initiative.europa.eu/initiatives/details/2025/000005
Nombre total de signatures au 16 janvier: 224 335
Pour qu’une initiative citoyenne européenne soit valable, elle doit recueillir au moins un million de signatures valides et obtenir les seuils minimums dans au moins sept pays.
03/01/2026
D'après les appels d'urgence enregistrés par le Croissant-Rouge Palestinien le 29 Janvier 2024. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, les bénévoles du Croissant Rouge font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab.
"Un fascinant objet de cinéma, intuitif, politique et essentiel." Marie Claire 26/11/25
"Pourquoi une telle mise en scène, diront certains ? Le sort de Hind Rajab, victime d’une guerre sans limite, n’épargnant pas les civils, ne suffit-il pas ? Le film apporte en fait quelque chose de précieux : du temps, de la compréhension, du ressenti. En deux mots de l’intelligence et de l’humanité. Sous nos yeux, un lien se noue entre les sauveteurs et l’enfant. Face à la frénésie destructrice et au décompte journalier des morts, anonymes, le dispositif de Kaouther Ben Hania suspend le temps, brandit un nom, lequel fait écho à des milliers d’autres enfants palestiniens tués. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mère de Hind Rajab a donné son accord à la réalisatrice, pour que soit utilisée la voix de sa fille dans le film." Le Monde 26/11/25
Bande annonce et billetterie sur le site du cinéma LE KLUB Metz
Interview de la réalisatrice Kaouther Ben Hania du lundi 24 novembre sur France Inter: cliquer ici: ![]()
Nous en avons organisé l'Avant-première avec Amnesty International le 18 Novembre au Cinéma Le Klub.
Présentation du film par les partenaires: AFPS Metz et Amnesty International Metz. Avec une intervention de l'Unité locale de la Croix Rouge Française
La séance sera suivie d'un débat retransmis en direct avec la réalisatrice Kaouther Ben Hania.
Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise en septembre 2025, le film a été ovationné pendant 24 minutes.
(voir la vdéo sur le site lemonde.fr)
Tourné en Tunisie dans la plus grande discrétion, le film raconte l'histoire d'une jeune Palestinienne, Hind Rajab, qui a été tuée par les forces israéliennes à Gaza en 2024 avec six membres de sa famille qui fuyaient la ville de Gaza lorsque leur véhicule a été la cible du tir d’un char israélien qui a tué sur le coup son oncle, sa tante et trois cousins.
Hind (6 ans) et une cousine (15 ans) ont survécu ; elles ont contacté la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) pour demander de l'aide. La cousine a été victime des tirs qui continuaient. Hind est restée au téléphone dans la voiture. Une ambulance a été dépêchée, pour lui porter secours. Les 2 ambulanciers ont été fauchés par des tirs avant d’atteindre Hind, qui été retrouvée elle aussi tuée par balles.
Les échanges téléphoniques avec Hind ont été enregistrés par le PRCS et diffusés sur les réseaux sociaux.
La mort de Hind Rajab a déclenché des manifestations dans le monde entier, notamment à l'université Columbia, où les étudiants ont rebaptisé le Hamilton Hall « Hind's Hall ».
Le rappeur américain Macklemore avait mis en ligne un rap pro-palestinien intitulé « Hind's Hall » en mai 2024.
"La réalisatrice Kaouther Ben Hania, distinguée en 2024 par le César du meilleur film documentaire en 2024 pour Les Filles d’Olfa, s’est nourrie de longs échanges avec la mère de Hind et avec toutes les personnes qui l’ont eue au bout du fil lors de ses derniers instants. « J’ai écouté, j’ai pleuré, j’ai écrit », explique la cinéaste qui veut « donner une voix et un visage » aux victimes palestiniennes." extrait d'un article sur le film dans La Croix, 3 septembre 2025
On peut aussi lire une présentation très intéressante du film sur le site de Culture de Palestine.

02/01/2026
Le MARCHE DE NOEL PALESTINIEN dans le Saulnois en était à sa dixième édition le week-end des 20 et 21 décembre, la salle des fêtes de Lindre Basse.
Tout le stock d'artisanat et de produits palestiniens a été vendu par nos bénévoles sur place, en soutien aux artisans et agriculteurs palestiniens.
Suite à ce succès, l'association L'invenTerre organise dans ses locaux du 26 rue Bernard Dufort à Dieuze, l'exposition LA PALESTINE AU BOUT DU PINCEAU;
Reproduction de peintures de sept artistes palestinien.ne.s exilé.e.s dans les camps du Liban.

La vente d'artisanat et de produits de Palestine sera en soutien aux agriculteurs et artisans palestiniens.
On pourra y trouver les fameuses céramiques palestiniennes, des savons de Naplouse, des crèches en bois d'olivier de Bethléhem, les savoureuses et introuvables dattes Medjoul, de l'huile d'olive, des Keffiehs...

On pourra également voir l'exposition "LA PALESTINE AU BOUT DU PINCEAU"
Des reproductions de tableaux de peintres des camps de réfugiés palestiniens du Liban. L'expression et la création malgré l'exil."
Salle des Fêtes de LINDRE BASSE
SAMEDI 20 DECEMBRE 2025 de 14h à 18h - DIMANCHE 21 DECEMBRE de 10h à 12h et de 14h30 à 17h



01/01/2026
Nous vous transmettons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année dont nous ne savons pas ce qu'elle nous réserve. Ce dont nous sommes certains, c'est de notre solidarité avec le peuple palestinien et que notre mobilisation ne fléchira pas.
Pour commencer l'année le Comité de notre groupe local Metz-Moselle Sud invite adhérent-e-s et sympathisant-e-s à se joindre à la première réunion mensuelle 2026 du Comité le LUNDI 5 JANVIER 2026 à 19h à la Maison pour Tous à l'Atrium à Woippy.
MESSAGE DU BUREAU NATIONAL DE L'AFPS:

2026 Vers l'autodétermination du peuple palestinien
Dignité - Justice - Liberté
Ces deux dernières années, Israël a franchi toutes les lignes rouges en toute impunité. Faire disparaître le peuple palestinien, sa culture et son histoire et prendre toute la terre de la mer Méditerranée au fleuve Jourdain et au-delà : tel est l’objectif d’Israël, maintenant affiché et assumé. Cela n’empêche pas ses soutiens inconditionnels de continuer à vouloir entraver la liberté d’expression des défenseurs du droit.
Pourtant le droit n’a jamais été dit avec autant de clarté.
L’année 2026 devra être celle où nos gouvernements œuvreront au respect du droit international plutôt qu’à faire taire les voix palestiniennes et celles qui les soutiennent.L’année 2026 devra être celle où la communauté internationale cesse de se rendre complice des crimes d’Israël et mette fin à son impunité, ce qui passe par des sanctions.L’année 2026 devra être celle du choix entre la barbarie et l’humanité, entre la loi du plus fort et le droit.
Le choix de l’AFPS est fait depuis longtemps :
Tel est le chemin vers l’autodétermination du peuple palestinien. Nous prendrons inlassablement notre part à cette lutte, aux côtés des Palestiniennes et des Palestiniens, avec nos partenaires en France, en Europe et de par le monde.
Message complet à lire sur france-palestine.org
11/12/2025
SOUTIEN AUX PRODUCTEURS PALESTINIENS!
Dattes de type Medjoul, produites en Palestine dans la région de Jéricho, en Cisjordanie.
13 € la boîte de 500 grammes

Cette région est la terre par excellence pour la production de dattes et autres fruits secs.
Elles ne sont d'aucune façon issues des colonies implantées en Cisjordanie.

Boycottons les dattes étiquetées « Israël »
L’Etat d’Israël occupe et colonise la Palestine en interdisant aux Palestiniens de vivre de leur production agricole.
Les dattes étiquetées Israël viennent pour beaucoup de la Vallée du Jourdain dont 86% des terres agricoles ont été volées aux Palestiniens pour y implanter des colonies illégales dont la principale activité est la production de dattes.
Du fait de ce vol de terres, les Palestiniens ne trouvent pas de travail sur les terres agricoles restantes et sont contraints de travailler dans les palmeraies des colons où ils sont surexploités Selon Human Rights Watch, plusieurs centaines d’enfants y travaillent aussi.
Quand il refuse de distinguer les dattes issues des colonies de celles provenant de son territoire, Israël bafoue la règlementation européenne qui exige que la provenance exacte « produits de Cisjordanie –colonies israéliennes »soit clairement indiquée.
La France est le deuxième importateur européen de dattes étiquetées « Israël »avec environ 2300 tonnes par an.
Pour ne pas cautionner la colonisation illégale en Cisjordanie et la politique d’apartheid israélienne, boycottons les dattes étiquetées « Israël » !
Dont les marques principales sont Mehadrim,Hadiklaim,JordanValley,Jordan River,Carmel,Jordan Plains,Bet Sheva,Salomon…
