08/12/2025
Le MARCHE DE NOEL PALESTINIEN dans le Saulnois en est à sa dixième édition.
Le week-end des 20 et 21 décembre, la salle des fêtes de Lindre Basse accueillera l'édition 2025 du traditionnel Marché de Noël Palestinien.
La vente d'artisanat et de produits de Palestine sera en soutien aux agriculteurs et artisans palestiniens.
On pourra y trouver les fameuses céramiques palestiniennes, des savons de Naplouse, des crèches en bois d'olivier de Bethléhem, les savoureuses et introuvables dattes Medjoul, de l'huile d'olive, des Keffiehs...

On pourra également voir l'exposition "LA PALESTINE AU BOUT DU PINCEAU"
Des reproductions de tableaux de peintres des camps de réfugiés palestiniens du Liban. L'expression et la création malgré l'exil."
Salle des Fêtes de LINDRE BASSE
SAMEDI 20 DECEMBRE 2025 de 14h à 18h - DIMANCHE 21 DECEMBRE de 10h à 12h et de 14h30 à 17h
03/12/2025
D'après les appels d'urgence enregistrés par le Croissant-Rouge Palestinien le 29 Janvier 2024. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, les bénévoles du Croissant Rouge font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab.
"Un fascinant objet de cinéma, intuitif, politique et essentiel." Marie Claire 26/11/25
"Pourquoi une telle mise en scène, diront certains ? Le sort de Hind Rajab, victime d’une guerre sans limite, n’épargnant pas les civils, ne suffit-il pas ? Le film apporte en fait quelque chose de précieux : du temps, de la compréhension, du ressenti. En deux mots de l’intelligence et de l’humanité. Sous nos yeux, un lien se noue entre les sauveteurs et l’enfant. Face à la frénésie destructrice et au décompte journalier des morts, anonymes, le dispositif de Kaouther Ben Hania suspend le temps, brandit un nom, lequel fait écho à des milliers d’autres enfants palestiniens tués. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mère de Hind Rajab a donné son accord à la réalisatrice, pour que soit utilisée la voix de sa fille dans le film." Le Monde 26/11/25
Bande annonce et billetterie sur le site du cinéma LE KLUB Metz
Interview de la réalisatrice Kaouther Ben Hania du lundi 24 novembre sur France Inter: cliquer ici: ![]()
Nous en avons organisé l'Avant-première avec Amnesty International le 18 Novembre au Cinéma Le Klub.
Présentation du film par les partenaires: AFPS Metz et Amnesty International Metz. Avec une intervention de l'Unité locale de la Croix Rouge Française
La séance sera suivie d'un débat retransmis en direct avec la réalisatrice Kaouther Ben Hania.
Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise en septembre 2025, le film a été ovationné pendant 24 minutes.
(voir la vdéo sur le site lemonde.fr)
Tourné en Tunisie dans la plus grande discrétion, le film raconte l'histoire d'une jeune Palestinienne, Hind Rajab, qui a été tuée par les forces israéliennes à Gaza en 2024 avec six membres de sa famille qui fuyaient la ville de Gaza lorsque leur véhicule a été la cible du tir d’un char israélien qui a tué sur le coup son oncle, sa tante et trois cousins.
Hind (6 ans) et une cousine (15 ans) ont survécu ; elles ont contacté la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) pour demander de l'aide. La cousine a été victime des tirs qui continuaient. Hind est restée au téléphone dans la voiture. Une ambulance a été dépêchée, pour lui porter secours. Les 2 ambulanciers ont été fauchés par des tirs avant d’atteindre Hind, qui été retrouvée elle aussi tuée par balles.
Les échanges téléphoniques avec Hind ont été enregistrés par le PRCS et diffusés sur les réseaux sociaux.
La mort de Hind Rajab a déclenché des manifestations dans le monde entier, notamment à l'université Columbia, où les étudiants ont rebaptisé le Hamilton Hall « Hind's Hall ».
Le rappeur américain Macklemore avait mis en ligne un rap pro-palestinien intitulé « Hind's Hall » en mai 2024.
"La réalisatrice Kaouther Ben Hania, distinguée en 2024 par le César du meilleur film documentaire en 2024 pour Les Filles d’Olfa, s’est nourrie de longs échanges avec la mère de Hind et avec toutes les personnes qui l’ont eue au bout du fil lors de ses derniers instants. « J’ai écouté, j’ai pleuré, j’ai écrit », explique la cinéaste qui veut « donner une voix et un visage » aux victimes palestiniennes." extrait d'un article sur le film dans La Croix, 3 septembre 2025
On peut aussi lire une présentation très intéressante du film sur le site de Culture de Palestine.

24/11/2025
A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, des lectrices et lecteurs ont égrené pendant trois soirées les noms des 20000 enfants palestiniens assassinés au pied de la Colonne de Merten, à Metz. Depuis le "cessez-le-feu" du 10 octobre c'est encore 63 enfants qui ont été tués. Deux enfants par jour!... (source Unicef, repris par "Le Monde" du 21/11/2025)
Marine Tondelier, Secrétaire Nationale des Ecologistes (photo) s'est jointe à cet événement.

23/11/2025
A l'occasion de la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien de l'UNESCO
Village Palestinien et manifestation contre la colonisation, l'occupation et le génocide.

22/11/2025
Caterina Bandini est docteure en sociologie de l’EHESS. Spécialisée en sociologie politique de l’international, ses travaux portent sur l’engagement militant et les mouvements sociaux, sur le militantisme religieux et sur les rapports coloniaux en Israël-Palestine.
A propos de son dernier livre, paru le 25 septembre 2025:
"Les attaques perpétrées le 7 octobre 2023 par le Hamas et d’autres organisations palestiniennes contre des civils et des soldats israéliens ainsi que la guerre génocidaire menée par l’État d’Israël à Gaza ont remis la question de la solution du conflit au cœur de l’actualité. Un aspect demeure néanmoins peu abordé dans le débat public et académique : les mobilisations religieuses en faveur de la paix en Israël-Palestine. À contre-courant des mouvements qui pratiquent la violence politique ou la lutte armée, les militants, théologiens et intellectuels étudiés dans cet ouvrage s’appuient sur des interprétations alternatives des textes de la tradition pour défendre leurs visions de justice et de paix.
Ces mobilisations relèvent des marges des deux sociétés : des Palestiniens chrétiens engagés dans l’élaboration d’une théologie de la libération ; des Juifs non orthodoxes qui défendent les droits des Palestiniens bafoués par l’occupation israélienne ; des colons juifs qui organisent en Cisjordanie occupée des rencontres de dialogue avec des Palestiniens. Par-delà leurs divisions politiques et idéologiques, l’ambivalence du langage religieux relie ces individus et organisations au sein d’un même espace de discours et de pratiques.
Dès lors, s’intéresser à cet espace dans sa totalité requiert de plonger de part et d’autre du mur à la fois physique et mental qui sépare l’État d’Israël des territoires palestiniens occupés. Cet ouvrage constitue ainsi l’une des rares enquêtes menées « des deux côtés ». Il dresse un tableau extraordinairement complexe des espaces israélo-palestiniens, où des réflexions aussi originales qu’ambiguës voient le jour sur la colonialité et la décolonisation, le nationalisme et la religion, la sortie de conflit et le rapport à l’État."
Organisateurs: AFPS Metz, Secours Catholique Caritas France, ACAT France, CCFD Terre Solidaire, L'Oeuvre d'Orient.
24/10/2025