10/10/2025
https://www.festival-fameck.com/
Le Liban est à nouveau le pays invité de cette 36e édition qui s’ouvre sur un monde en crise, tétanisé par ses guerres et des violences inouïes qui n’en finissent pas, nous laissant désorientés et sans voix.
Plus que jamais, en ces temps troublés, le Festival souhaite proposer un cinéma qui informe et qui nous rassemble autour d’un dialogue citoyen, qui éclaire sur les chamboulements géopolitiques et qui apporte des clés de compréhension.
Il est plus que nécessaire de donner la parole aux artistes pour décrire les réalités, leur vécu et envisager des solutions.
Le cinéma libanais est en tête d’affiche avec une créativité particulièrement féconde, où tous les points de vue, tous les styles sont explorés par les cinéastes. En évoquant l’histoire, le cinéma libanais témoigne de l’exil, de la mémoire, de l’oubli mais aussi de la résilience et de l’espoir.
Le cinéma palestinien, à la fois outil de mémoire et de résistance, occupe une place toute particulière dans la programmation de la 36e édition du Festival avec de nombreux films qui interpellent le spectateur en quête de compréhension, comme autant de témoignages pour l’Histoire.
Les films qui peuvent alimenter notre réflexion sur la Palestine :
04/10/2025

Photo : capture d’écran du live de la Global Sumud Flotilla où le navire Alma se fait arraisonner par l’armée israélienne, 1er octobre 2025
Communiqué de l’AFPS National
Israël n’est pas au dessus du droit international, il devra rendre des comptes pour ce nouvel acte de piraterie
Lire ce communiqué sur le site de l'AFPS
Vers 20 h le 1er octobre, les navires de la marine de guerre israélienne ont attaqué les 43 bateaux de la flottille Global Sumud qui faisaient route vers Gaza pour en dénoncer le blocus et pour exiger la fin du génocide en cours.
Au cours de la nuit, les soldats surarmés se sont emparés d’une vingtaine de vaisseaux et ont capturé les équipages. Ils ont utilisé des canons à eau contre des civils désarmés et non violents.
Cette attaque dans les eaux internationales est un nouvel acte de piraterie commis par Israël, une nouvelle violation du droit maritime et du droit international.
Au moment où nous écrivons, une quinzaine de bateaux de la flottille qui ont réussi à éviter les navires israéliens continuent leur route vers la côte palestinienne. L’un d’eux a atteint les eaux territoriales de Gaza. Gaza où on les attend avec espoir.
Nous dénonçons fermement cette attaque, comme les précédentes au cours du printemps et de l’été. Israël est un État voyou, génocidaire, qui, assuré du soutien des Etats-Unis, bafoue les droits humains les plus élémentaires.
Nous dénonçons aussi l’attitude du gouvernement français qui, contrairement à l’Espagne, n’a rien fait pour protéger la flottille où se trouvent une soixantaine de Français·es. Ils et elles vont sûrement être amené·es de force en Israël et détenu·es. Avec les demandes de libération, le MEAE fait le service minimum et c’est inacceptable.
Nous apportons notre entier soutien aux membres de la flottille ainsi qu’à ceux qui sont encore en mer, les bateaux des Mille Madleen et de la Freedom Flotilla Coalition.
La France doit les protéger de la violence de l’armée israélienne.
Le Bureau National de l’AFPS
Paris le 2 octobre 2025
25/09/2025

La marche débutera au Plan d’eau, longera la Moselle, passera par la Porte des Allemands et s’achèvera vers midi aux Frigos.
À l’arrivée, une kermesse solidaire sera organisée avec une buvette/restauration, des animations pour enfants dont un château gonflable, une tombola avec de nombreux lots à gagner et un moment festif avec musique, afin de partager une ambiance conviviale et fraternelle.
Tous les bénéfices et dons collectés seront intégralement reversés à l’ONG HuSoMe (Humanité Solidarité Médecine), présidée par le Pr Raphaël Pitti, pour soutenir directement un orphelinat à Gaza.
Infos et inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/husome/evenements/marche-de-bienfaisance-pour-les-orphelins-de-gaza
La participation est fixée à 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants, et un ruban rouge sera remis à chaque participant en signe de solidarité.
Nous vous invitons vivement à partager cette journée de solidarité avec Gaza.
Si vous ne pouvez pas rejoindre la marche il vous est possible de nous retrouver "aux Frigos" à partir de midi.
Environ 300 participants à cette marche. Voir l'article du Républicain Lorrain du 29/09

24/09/2025
Communiqué de Letz Act for Palestine:
« Carton rouge pour le génocide à Gaza »
Nous comptons sur la participation de nombreux habitant.e.s du Luxembourg, mais aussi de nombreux résidents de la « Grande Région » : Wallonie-sud de la Belgique (Arlon, Marche en Famenne, éventuellement Liège, Charleroi,Namur …), nord-est de la France-Lorraine-Meurthe et Moselle-Meuse-Moselle (Metz, Thionville, Villerupt, Audun-le-Tiche, Nancy), Rhénanie-Palatinat (Trèves, Sarrebrücken, etc.)
Version originale en anglais du texte qui suit sur https://www.letzactforpalestine.lu/red-card-for-genocide - traduction par Deeple professionnel.
Alors que les dirigeants européens et luxembourgeois se présentent comme les défenseurs des droits humains, ils continuent de détourner le regard de la situation catastrophique à Gaza et, de plus en plus, dans les territoires palestiniens occupés.
Il est temps de s'exprimer clairement et fermement contre les crimes de guerre, contre le génocide et pour l'avenir du peuple palestinien.
Pourquoi nous agissons
Les syndicats, les mouvements sociaux, les institutions culturelles, les ONG, les universitaires et les citoyens ont tous un rôle crucial à jouer. L'histoire montre que lorsque les gens se mobilisent ensemble, un véritable changement devient possible.
Le 28 septembre 2025, nous brandirons un carton rouge contre le génocide à Gaza, au sens propre comme au sens figuré.
Il est urgent que l'Europe reconnaisse ce génocide et agisse dès maintenant. Des mesures doivent être prises tant au niveau de l'UE qu'au niveau luxembourgeois.
Notre appel
Mettre fin au génocide à Gaza
Mettez fin au nettoyage ethnique et aux déplacements forcés
Appelez à un cessez-le-feu immédiat et durable
Mettez fin à la violence continue contre les civils et les installations médicales
Mettez fin à la famine délibérée et levez le blocus imposé à Gaza
Mettez fin à la complicité mondiale et à la violation des décisions de la CIJ
Format de la manifestation
Portez du rouge pour former une ligne rouge visible.
Apportez uniquement des drapeaux palestiniens.
Portez votre plus beau keffieh ou votre symbole de solidarité préféré.
Soyez prêts à faire du bruit, faites entendre nos voix.
Les banderoles sont les bienvenues.
Rejoignez-nous
Nous sommes convaincus que la majorité des gens - travailleurs, étudiants et citoyens - soutiennent cette action et veulent faire entendre leur voix. Ensemble, nous pouvons montrer notre solidarité, défendre la justice, la dignité et les droits de tous.
Rejoignez ce mouvement. Aidez-nous à brandir un carton rouge.
22/09/2025

22/09/2025
Des drapeaux pour la Palestine le 23 septembre à Thionville !
La France va officiellement reconnaître l’Etat de Palestine et on doit s’en réjouir. Cette reconnaissance restera pourtant une coquille vide si les sanctions ne viennent pas contraindre Israël à retirer ses soldats, rapatrier ses colons, renoncer à l’apartheid et surtout arrêter le génocide à Gaza.
Parce que montrer un drapeau est plus qu’un geste, parce que c’est un message venez à pied, seul.e ou accompagné.e, avec ou sans les enfants, portez le drapeau palestinien et montrez-le dans les rues de Thionville depuis chez vous, depuis la gare ou votre voiture, et retrouvons-nous Promenade Stübben, sur le quai de la Moselle, mardi 23 septembre à 18h15.
Vous n’avez pas de drapeau ? Bricolez-en un, dessinez une pastèque sur un carton, écrivez « PALESTINE » sur un morceau de vieux drap ficelé à un manche à balai, créez …
Arborons le drapeau palestinien dans les rues !
Faisons du 23 septembre un jour de fête et de lutte pour la Palestine !